Quelles sont les différences entre le cannabis « indica » et « sativa » ?

Sachez que ces deux variétés de cannabis ont toutes leurs propres particularités. Concernant le cannabis « sativa », il fait partie des « cannabacées » qui sont des plantes à fleurs issues des zones tempérées de l’hémisphère Nord. Il faut souligner l’existence du cannabis « ruderalis » qui est moins efficace en phytothérapie, mais qui reste parfait dans le domaine industriel.

Quelles sont les particularités du cannabis « indica » ?

En général, la consommation de cannabis pour l’organisme est limitée aux espèces « indicas » et « sativas », mais il y a aussi des produits hybrides. N’oubliez pas qu’ils ont des différences en matière d’anatomie, d’utilisation, de floraison et bien d’autres encore.

Géographiquement, il est originaire du nord de l’Asie Centrale et notamment de la vallée de l’Hindoi Kouch. Ces espèces « indicas » peuvent donc être visibles en Afghanistan, au Pakistan.

Sachez que le cannabis « indica » contient peu de THC et de CBD. Concernant ses effets, il y a la relaxation et l’apaisement, mais il peut aussi avoir un effet de calmant.  En général, vous devez le consommer le soir ou en fin de journée puisque ses effets sont surtout remarquables sur le plan physique.

Les variétés « indicas » sont idéales en cas d’inflammation et de maladie chronique, mais également dans le cadre de l’amélioration de votre sommeil. Il est à noter qu’elles contiennent plus de CBD que les espèces « sativas ».

Quelles sont les singularités du cannabis « sativa » ?

Même si son apparition a été tardive, il reste disponible dans les zones intertropicales telles la Thaïlande, la Jamaïque et bien d’autres encore. Il diffère du cannabis « indica » dans le sens où il demeure riche en THC, mais avec moins de CBD.  Cette différence entre les deux espèces justifie le côté psychoactif du cannabis « sativa ».

Concernant ses effets, ils sont beaucoup plus agressifs par rapport au premier. Il a pour principal effet la stimulation, mais il peut également vous rendre euphorique et bien créatif. Il a aussi pour effet d’augmenter votre appétit.

Comme ses effets se remarquent surtout au niveau du cerveau, vous devez plutôt l’utiliser pour la journée. Il est à noter que les espèces « sativas » sont recommandées pour les personnes dépressives et pour celles qui ont une humeur instable.

Quelles sont les différences notables entre le cannabis « indica » et « sativa » ?

Anatomiquement, ils sont bien différents à part leur taux de CBD. Contrairement aux graines du cannabis « indica », les plants des espèces « sativas » ont été déplacés de façon progressive dans d’autres zones se démarquant par leur chaleur et leur humidité.

L’adaptation de la plante au climat de ces dernières était donc incontournable.  Cela a permis aux plantes « sativa » de gagner en hauteur et en aération. L’avantage étant qu’elles risquent moins de moisir d’autant plus qu’elles sont moins humides.

Quant aux espèces « indicas », suite à la culture de leurs graines, elles se particularisent par leur aspect trapu et leur densité qui permet la conservation de la chaleur. En outre, ces plantes ont pour principale différence leur floraison. N’oubliez pas que la floraison de la plante « sativa » est plus longue par rapport aux espèces « indicas ».

Concernant leurs feuilles, elles ont également leurs singularités. Si celles des cannabis « sativa » se démarquent par leur longueur et leur couleur claire, les feuilles des plants « indica » se distinguent par leur épaisseur et leur couleur bien foncée.

Explorer plus